Saul BELLOW

Une affinité véritable

Gallimard – déc. 1997

Le narrateur, Harry Trellman, originaire de Chicago, a voyagé en Birmanie et au Guatemala, puis est revenu dans sa ville et a ouvert un commerce.

Au cours d’une soirée, il fait la connaissance du vieux milliardaire Sigmund Adletsky, qui remarque son esprit d’observation et lui demande d’être son " brain-trust ". Ce riche vieillard est en train de négocier, pour faire plaisir à sa femme Madge, l’achat des meubles d’un autre milliardaire, Bodo Heisinger.

Cette femme, Madge, avait autrefois conclu un contrat avec son amant pour qu’ il tue son mari Bodo, mais celui-ci avait fait sauter le pistolet des mains du tueur. Les amants diaboliques avaient été condamnés à trois ans de prison. Heisinger avait divorcé.

Mais à la sortie de prison de Madge, il s’était remarié avec elle, cela lui avait valu une énorme publicité.

Avec l’argent de la vente des meubles, Madge a une idée géniale : elle va fonder une agence de " Listes de divorces " analogue aux listes de mariages.

Pour évaluer les meubles, Adletsky a engagé une amie de sa femme, Amy Wustrin, dont le narrateur avait été amoureux au collège, et qu’il n’a pas cessé d’aimer depuis.

Amy, après un premier mariage malheureux, dont elle a eu deux filles, avait épousé Jay Wustrin, un ami d’enfance de Harry. Jay était un coureur, qui racontait à Harry toutes ses aventures. Voulant divorcer, il avait placé des micros dans leur chambre à coucher, et enregistré les ébats d’Amy avec un amant new-yorkais. Le juge avait écouté les bandes et accordé le divorce.

Jay était mort prématurément et avait été enterré dans une tombe à côté de sa belle-mère (qui le détestait), car son beau-père, ayant besoin d’argent, insistait pour lui vendre sa place au cimetière.

Quand cette histoire débute, le père d’Amy vit toujours, mais les parents de Jay sont morts et il est question d’exhumer le corps de Jay pour l’enterrer auprès de ses parents.

Harry accompagne Amy au cimetière et lui avoue qu’il l’aime depuis quarante ans. Il lui demande de l’épouser.

 

------------------------------------


retour au sommaire des résumés