Javier MARIAS

" DEMAIN DANS LA BATAILLE PENSE A MOI "

traduit de l’espagnol- Editions Rivages 1996 – Prix Fémina étranger 1996

----------------------

Cette histoire macabre mais fascinante se passe à Madrid.

Le jeune Victor Francés est invité à dîner chez Marta qu’il n’a rencontré que deux fois.

Son mari est absent, parti à Londres pour affaires.

Elle a un petit garçon de deux ans, qui met très longtemps à s’endormir.

Soudain, prise d’un malaise, elle meurt dans les bras de Victor.

Après avoir essayé en vain d’avertir le mari, après mille réflexions, Victor laisse à l’enfant de quoi manger le lendemain matin et retourne chez lui.

Le faire-part ne figure dans le journal que deux jours plus tard. Il se rend à l’enterrement incognito. Il repère les membres de la famille. Il s’arrange pour faire leur connaissance sous une fausse mission. Il lui semble impossible de garder pour lui les derniers moments de Marta. Il finit par les raconter à la sœur de Marta, Luisa, qui d’ailleurs était au courant de leur rendez-vous, et l’avait signalé au mari.

Ce dernier, Dean, convoque Victor, car lui aussi a une confession terrible à faire : il était parti à Londres avec sa maîtresse résignée à se faire avorter. Arrivé en avance à l’hôpital, il apprend qu’elle n’était pas inscrite, elle avait menti au sujet de sa grossesse. Il est furieux, il lui en veut à mort. En descendant de l’autobus, elle se fait écraser par un taxi.

Tout cela ne serait peut-être pas arrivé s’il avait pu être joint aussitôt après la mort de sa femme ; mais dans son affolement, Victor avait perdu le papier indiquant son numéro à Londres.

Ce récit est entrecoupé de digressions philosophiques sur la mort, le souvenir, les intentions, la dissimulation, l’amour, l’oubli, la séparation, l’attirance, et l’enchaînement des circonstances.

Quelques intermèdes (ses relations avec son ex-femme Célia, sa visite professionnelle chez le chef du gouvernement, l’après-midi au champ de courses) renforcent l’envoûtement pour cette œuvre.

 

retour au sommaire des résumés