Isaac Bashevis Singer

" Ombres sur l’Hudson "

Mercure de France, décembre 2000

Les principaux personnages de ce roman de 750 pages sont :

 

Anna, qui ne s’entend plus du tout avec son mari, adepte lui aussi des séances de spiritisme, réussit à séduire Grein et s’enfuit avec lui. Gros scandale dans leur entourage.

Son père la maudit et ne veut plus la revoir.

Son mari, Luria, refuse de divorcer.

L’épouse de Grein, tombe malade. Sa maîtresse, Esther, cherche par tous les moyens à renouer avec lui. Ses enfants, qui ont grandi, se détournent de la religion juive, Anita épouse un Allemand, Fritz Genzl, Jack une chrétienne, Patricia.

Grein et Anna, après un séjour catastrophique à Miami, et le suicide de Luria, finissent par se séparer. Grein retourne chez lui auprès de sa femme Léah qui a été opérée d’un sein, mais elle a changé, elle ne veut plus de lui. Il se retire en Israel où il vit en ermite.

Frieda Tamar, qui a dû renoncer à se marier avec un peintre Jacob Anfang demeurant à Greenwich Village, se résout à épouser Boris Makaver. Ils ont la joie d’avoir un bébé, mais on cache à Boris, gravement malade du cœur, que son fils est trisomique.

Quant à Anna, qui s’est remariée avec Yasha Kotik arrivé à Hollywood couronné de succès, regrette amèrement de n’avoir pas écouté les conseils de son entourage. Kotik n’a pas changé, au contraire, la richesse l’a rendu encore plus fou et corrompu.

 

------------------------------------


retour au sommaire des résumés