Claire MESSUD

La vie après

Ed. Gallimard – janv.2001

La narratrice, qui s’appelle Sagesse La Basse est une jeune lycéenne, de famille aisée. Elle habite à Nice, où son grand-père, Jacques La Basse, possède et dirige un hôtel trois étoiles qui marche très bien. Son père y travaille. Sa mère, d’origine américaine, reste à la maison et s’occupe de son jeune fils, lourdement handicapé de naissance. Elle a une domestique et une nurse pour l’enfant. C’est une femme dépressive.

Le grand-père et la grand’mère sont des Pieds-Noirs. Ils ont passé leur vie en Algérie jusque dans les années 60, où le grand-père a décidé d’abandonner l’hôtel qu’il possédait en Algérie et de venir en France.

Son fils, Alexandre,n’a pas voulu partir. Il est resté avec sa grand’mère maternelle, qui était très malade. Elle est morte juste le jour où il s’était enfin résigné à embarquer, car avec l’OAS la situation s’était aggravée. Il décide d’enterrer sa grand’mère en France, mais il n’y avait pas de place sur le bateau, tous les Français voulaient partir, le capitaine suggère de faire " l’enterrement " en mer.

Alexandre avait sa place assurée dans l’hôtel de son père à Nice, mais son père est tyrannique, le père et le fils ne s’entendent pas. La grand’mère soutient son mari.

Jacques, le père, n’est pas très heureux chez lui non plus. Il avait rencontré sa femme Carol à Aix, ils s’étaient plu, ils s’étaient mariés. Mais c’est un séducteur, il a des liaisons, Carol s’en doute. Sagesse, sa petite-fille, finit aussi par le découvrir, elle est très déçue.

Sagesse a eu un ami , Thibaud, parmi les pensionnaires en vacances à l’hôtel. Elle continue à correspondre avec lui lorsqu’il rentre à Paris, mais c’est superficiel.

Elle a un gros problème, car les amies qu’elle invite chez elle ne viennent que par curiosité pour voir son petit frère Etienne, infirme, immobile, muet, paraissant dénué d’intelligence, et plutôt dégoûtant.

Elle fréquence pendant quelque temps une petite bande de marginaux. Puis ses parents l’envoient en Amérique, chez sa tante Eléonore et son oncle Ron, qui ont deux filles, Becky et Rachel. Sagesse découvre la mentalité des jeunes Américaines.

Un jour, excédé par le charivari des jeunes des clients de l’hôtel, le grand-père prend son fusil et tire. Une des amies de Sagesse est blessée au dos. Une période très sombre s’ensuit pour la famille. Après une angoissante attente, le grand-père est condamné à six mois de prison ferme.

Pendant son emprisonnement, Alexandre, son fils, dirige l’hôtel d’une main de maître. Il est plein de projets. Mais son père revient, et reprend le pouvoir. Alexandre se suicide. Sagesse est renvoyée en Amérique. Sa mère reste avec Etienne. Elle fera la connaissance d’un homme, Paul, qu’elle épousera, à la grande déception de sa fille, Sagesse, car Etienne, le jeune handicapé, qu’elle aime tendrement, sera mis en pension., Sagesse restera en Amérique.

 

------------------------------------


retour au sommaire des résumés