LE SYUNIK FIER DE SA PRODUCTION

Retour au sommaire - Pour m'écrire directement - Mon site personnel

D'après un reportage de Gayané Mkrtchian, reporter à ArmeniaNow, à propos  d'une exposition qui avait eu lieu  l'an dernier à Goris.

Traduction Louise Kiffer

Quelque 50 entreprises et hommes d'affaires individuels s'étaient réunis à Goris en septembre dernier pour "Syunikprodexpo 2005", une exposition promue par le potentiel agricole de la région du Syunik.

Devant le stand des fruits séchés de la Société  "Lianna" par exemple, les visiteurs de l'exposition faisaient la queue  pour goûter la figue, la pêche, l'orange sanguine offertes par le représentant de la firme Vanik Karamyan. Les clients achetaient les fruits, certains se contentaient de prendre les échantillons gratuits, et d'autres demandaient comment ils étaient préparés.

"Le secret traditionnel pour préserver le goût du fruit frais et la qualité du fruit mûr a été transmis dans notre famille de génération en génération" répond Vanik Karamyan aux curieux. "Nous faisons sécher les fruits au soleil, d'une manière naturelle".

Et l'horticulteur devenu publicitaire prend soin d'ajouter qu'à Meghri, d'où provient "le Fruit de Lianna ", le produit a "un goût différent".

Vanik Karamyan a participé à des expositions analogues depuis 2001 (à travers l'Arménie) et a noué des relations depuis plusieurs années. Après une exposition semblable l'an dernier, ses ventes avaient augmenté de 10 à 15 %.

A côté de son stand se trouvait celui de la firme Elola, qui présentait cinq sortes de fromages. Le directeur de la firme, Narine Arakélyan, a dit que cet événement était bon pour améliorer le profil de la Société. Après l'exposition de l'an dernier, le firme avait reçu des commandes de Kapan, et aujourd'hui le territoire de Kapan, Meghri, Agarak est le meilleur marché d'Elola, où ils vendent jusque 40 tonnes de fromage par mois, en accroissement depuis l'an dernier.

Syunikprodexpo 2005 avait été organisée par le Centre d'Assistance aux Affaires de Goris, avec le Bureau du Gouverneur de Syunik et le Bureau du Maire de Goris, conjointement avec le Projet de développement des marchés DAI des Petites et Moyennes Entreprises d'Arménie. Le Directeur administratif du projet Harry Din Kilmer dit: "L'exposition donne de l'énergie aux hommes d'affaires et aux sociétés. Nous avons commencé à un niveau très bas, mais nous avons déjà des résultats étonnants".

D'après H.D. Kilmer les hommes d'affaires d'Arménie se déploient très vite. Leur but est de montrer aux entrepreneurs locaux comment atteindre les standards internationaux, auxquels nombre d'entre eux sont déjà parvenus.
De nombreuses entreprises exportent leurs produits à l'étranger et spécialement dans les pays du CEI. Les principales exportations du Syunik comprennent de l'eau en bouteilles, des conserves alimentaires, des articles tricotés, du fromage et des fruits secs.

L'exposition a aussi été une chance pour le Gouverneur du Syunik, Souren Khatchatryan de mieux se familiariser avec un assortiment de produits. Il a promis d'aider les hommes d'affaires.

"Cet événement prouve que la vie dans la région devient plus active de jour en jour, il y a du progrès. Il encourage également les habitants du Syunik à tenir bon sur leur terre. Nous sommes prêts à aider tout entrepreneur et à le soutenir. Tout ce qu'il a à faire est de nous soumettre un bon projet."

Selon le Gouverneur, les demandeurs d'emploi au Syunik sont  60 %, mais grâce aux entrepreneurs, ce chiffre va baisser. Toutefois, le plus pénible dans cette région reste la ville de Kapan. "Treize des grandes usines de Kapan ont fermé. Il n'y a pas d'agriculture, alors qu'elle se développe à Goris, Sisian, Meghri,. Nous devrions installer des fermes, une production de pierres, créer des emplois spéciaux pour les femmes, développer la production de textile", dit-il.

Lyova  Mejlumyan, de Goris,  représentait "Goris Alco, "Goris Group Ltd" et le Groupe d'Entreprises Alimentaires "Gorisi Senounti Combinat".  Cela fait quelques mois qu'il avait commencé à fabriquer "Akner" une eau en bouteilles, et avait déjà reçu de bonnes propositions de coopération.

Les consultations reçues des PME nous indiquent le plus court chemin vers le succès. " Nous pensions que nous en savions assez, mais ensuite nous avons compris que nous ne savions rien", dit Lyova Mejlumyan.

Le Directeur du Centre d'aide aux affaires, Naïri Shalunts, attache de l'importance au fait que l'exposition a renforcé et approfondi les liens qui existent entre les centres d'affaires de la région, a rehaussé leur prestige, et leur a apporté la reconnaissance, car les gens commencent à se tourner vers eux.

"La région du Syunik avait vraiment besoin de cette expo, et elle aurait pu être organisée sur une  plus grande échelle, nous allons le faire l'an prochain", dit Naïri Shalunts.

 

[Note: l'Arménie est divisée en 11 provinces. Le Siunik est celle qui  se trouve tout à fait au sud – Ndt]

Syunik, cart d'Arménie

 

Sources :
http://www.armenianow.com/?action=viewArticle&AID=1105&lng=eng&IID=1045
http://www.armenianow.com/?action=viewArticle&IID=1045&CID=&AID=1105&lng=arm