Verjine Svazlian

Retour au sommaire

Verjine Svazlian est ethnographe et folkloriste. Elle est née en 1934 à Alexandrie en Egypte. Son père était écrivain Karnig Svazlian, lui-même témoin oculaire et survivant de la tyrannie turque.
En 1947, elle fut rapatriée avec ses parents dans leur patrie, l’Arménie.
En 1956, elle a été diplômée et médaillée de la section « Langue et Littérature arméniennes de l’Institut Pédagogique d’Etat Kh. Abovian.
A partir de l’année 1959, elle a, de sa propre initiative, commencé à écrire et à sauver ainsi d’une perte totale les différentes créations folkloriques communiqués par les rapatriés, déportés de force de l’Arménie Occidentale, de Cilicie, et des provinces d’Anatolie, vidées de leurs habitants arméniens. Elle a également écrit les mémoires des survivants oculaires du Génocide, qui lui ont tout raconté.
Dès 1958, elle avait travaillé à l’Institut Abéghian de Littérature de l’Académie des Sciences d’Arménie . Au cours de ses études ultérieures, elle a été disciple et assistante de Monsieur
Abéghian.
A partir de 1961, elle a travaillé à l’Institut d’Archéologie et d’Ethnographie de l’Académie Narionale des Sciences, et à partir de 1996 également à l’Institut-Museum du Génocide arménien de l’Académie Nationale des Sciences de la République d’Arménie.
Elle a présenté sa thèse en 1965 et sa thèse de doctorat en 1995.
Elle a participé à des conférences nationales et internationales, avec des exposés sur le folklore, l’ethnographie et l’Action arménienne.
Elle est aussi l’auteur d’un grand nombre d’études scientifiques publiées en Arménie et dans la Diaspora.
PUBLICATIONS

Elle a compilé et édité : Karnik Svazlian : « Pour ma Patrie » (en arménien) Editions « Hayastan » Erevan 1965 (avec illustrations de dessins)
« Sarkis Haykouni. » (Vie et œuvre) Ethnographie arménienne et folklore. Vol. 4, Editions AS ASSR Erevan (en arménien, avec un résumé en russe)
« Artsakh-Outik » Contes folkloriques arméniens. Vol. 6 Editions AS ASSR Erevan 1973 (en arménien)
« Taron-Turuberan » Contes folkloriques arméniens – Vol. 12. Editions AS ASSR Erevan 1984 (en arménien)
« Van-Vaspurakan » Contes folkloriques arméniens Vol. 15 « Gitutiun »(Connaissance) Editions NAS RA, Erevan 1998 (en arménien)
« Moussa Dagh » Ethnographie et Folklore arméniens – Vol. 16 Editions AS ASSR Erevan 1984 (en arménien, avec résumés en anglais et en russe)
(en 1985 cet ouvrage a été récompensé par un Certificat d’Honneur, du Présidium de l’Académie des Sciences d’Arménie et la « Distinction Honoraire de Moussa Dagh » accordée par l’Union des compatriotes de Moussa Dagh)
« Cilicie – Tradition orale des Arméniens occidentaux » « Connaissance) Editions NAS RA, Erevan, 1994 (en arménien, avec des résumés en anglais, français et russe)
« Génocide. Les preuves orales des Arméniens occidentaux » (Connaissance) Editions NAS RA, Erevan, 1995 (en arménien, avec des résumés en anglais, français et russe)
« Le Génocide dans les Mémoires et dans les chansons en langue turque des Arméniens occidentaux » (Connaissance) Editions NAS RA Erevan, 1997 (en arménien, avec des résumés en anglais, français et russe)
« Le Génocide arménien dans les Mémoires et les chants en langue turque des survivants, témoins oculaires » (Connaissance) Edition NAS RA, Erevan 1999 (en anglais)
« Le Folklore des Arméniens de Constantinople » (Connaissance) Editions NAS RA Erevan 2000 (en arménien occidental, avec un résumé en anglais)
« Le Génocide arménien. Témoignages des survivants témoins oculaires » (Connaissance) Editions NAS RA, Erevan, 2000 (en arménien, avec des résumés en anglais, en français et en russe)
( Le 24 avril 2000, à l’occasion du 85ème anniversaire du Génocide arménien, cet ouvrage a été récompensé par un diplôme d’honneur du Presidium de NAS RA « pour les enquêtes scientifiques dans le domaine de l’étude historique de la cause arménienne, du Génocide arménien et de la Diaspora arménienne, qui sont des contributions importantes à l’histoire de l’Arménie »)
Compilation et édition : Grikor Gyozalian : « L’Ethnographie de Moussa Dagh » (Connaissance) Publié par NAS RA, Erevan 2001 (en arménien, avec un introduction en anglais)
Au sujet de Verjine Svazlian :
Svetlana Vartanian : « Verjine K. Svazlian, (« Remarquables femmes scientifiques arméniennes – Documents bibliographiques – N° 3, Erevan 2002( en arménien et anglais)
Source : www.geocities.com/vsvaz333/Author.html  traduction : Louise Kiffer