Hayk Grigoryan, artiste & ex-libriste
(d'après Arthur Hakobyan, Artiste Docteur en Arts)

Retour au sommaire - Pour m'écrire directement - Mon site personnel

Hayk Grigoryan est né le 20 juin 1974 à Yerevan en Arménie. Diplômé de l'Institut d'Arts Graphiques de Yerevan, il participe, depuis 1992, à de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde et a remporté de multiples prix internationaux.

H. Grigoryan se définit autant comme conteur d'histoires qu'artiste. Il aime que le spectateur, face à une de ses œuvres, ressente l'anticipation d'un récit intéressant. L'imaginaire, le merveilleux, le caractère surréaliste de la perception d'esquisses et de motifs naturels, qui pourraient sembler ordinaires, caractérisent principalement son art.

Le cadre global figuratif des œuvres de Grigoryan, la structure de sa pensée même, peuvent être reliés à une symbolique universelle et individuelle, qui surgit spontanément dans les rêves et les imaginations de l'homme moderne. Il est illusoire de vouloir déchiffrer ces symboles d'une façon littérale ; il est seulement possible de faire des suppositions sur les enchaînements d'associations de sens et d'idées, nés du monde intérieur de l'artiste.

Ici, les réminiscences de styles graphiques, d'images ou motifs d'anciens maîtres, sont illustrés, et on peut les retrouver sur des compositions autant ésotériques qu'en lien avec le Moyen Âge. Les gravures originales de H. Grigoryan, leur nature métaphorique et symbolique compliquée, ressemblent à des figurent alchimiques « non décodables » qui, fondamentalement, possédaient une valeur indépendante du texte et étaient réalisées seulement pour activer l'imagination.


SLOBO, de Hayk Grigorian:

Il faut de la patience et de l'attention face aux messages graphiques de l'artiste, il est probable que nous puissions trouver dans ses images « le conte unique et inhabituel qui nous manque dans notre vie quotidienne, et auquel toute personne aspire »...

H. Grigoryan a fait de l'ex-libris un moyen d'expression privilégié ; ainsi il renoue avec une tradition plusieurs fois centenaire et offre à ce champ de la création un souffle véritablement nouveau.


Ci-dessous : ex-libris de A.Vahanyan, issu de la série les "Quatre éléments", ici "Air"
Coll. particulière

L'exposition du Scriptoral d'Avranches "D'entre les Livres"
exposition d'ex-libris anciens et contemporains
a lieu du 1er février au 30 mars 2008
au Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel
Place d'Estouteville
50300 AVRANCHES

e-mail : patrimoine@avranches.fr
www.ville-avranches.fr
ou : www.scriptorial.fr