UNE ARMENIENNE CHAMPIONNE D' ECHECS.

Retour au sommaire - Pour m'écrire directement - Mon site personnel


Knarik Mouradian

TA'IZZ, Yémen. La joueuse d'échecs Knarik Mouradian, arméno-libanaise, a remporté le championnat mondial d'échecs arabe féminin 2007, qui s'est tenu du 25 au 31 décembre au Yémen.

Knarik Mouradian a remporté le titre avec 6 victoires et 3 nuls (7,5/9 points).

En remportant le championnat, Knarik Mouradian qui occupe le second titre le plus haut des "Women International Master" (WIM) accordés par la Fédération internationale d'Echecs, a ainsi obtenu la norme de "Women Grandmaster" (WGM). Trois normes donneraient à Knarik Mouradian le titre WGM le plus haut aux échecs.

Avec cette victoire, Knarig Mouradian est devenue la première femme du monde arabe à remporter le championnat 4 fois. Auparavant, elle avait remporté le championnat en 1999 (qui avait lieu aussi au Yémen), en 2002 en Egypte et en 2004 aux Emirats Arabes Unis.

Knarik Mouradian, âgée de 24 ans, est membre du Club Homenetmen Antelias d'échecs, elle a représenté le Liban aux championnats d'échecs et aux tournois dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie et d'Afrique depuis 1995.

Knarik et sa sœur Suzan 25 ans, ont gagné tous les championnats féminins libanais d'échecs qui ont eu lieu au cours des 12 années écoulées.

En 2006, dix ans après avec gagné le championnat libanais pour la première fois, Knarik a fait la une du monde des échecs en remportant le championnat masculin libanais, devenant ainsi l'une des rares femmes de l'histoire des échecs à avoir remporté à la fois les championnats masculin et féminin de leur pays.

Les sœurs Mouradian ont appris à jouer aux échecs par leur frère Khatchig, en 1992. Deux ans plus tard, elles se sont inscrites au Club d'échecs Homenetmen Antélias, où elles ont eu Shahan Yahniyan et Kharchig Mouradian comme entraîneurs. Aujourd'hui, Knarik est l'entraîneuse de ce même club d'échecs.


Traduction Louise Kiffer