Educatifs, culturels et ludiques

Florence GOPIKIAN YEREMIAN

Retour au sommaire

NAZAR LE BRAVE

Pour les enfants de 3 à 8 ans

Nazar le Brave n’est plus à présenter, ses aventures écrites par Hovannès Toumanyan ont fait le tour des tablées et chacun sait que ce poltron légendaire ne doit sa réussite qu’à Dame la chance. Afin que la nouvelle génération découvre un peu la couardise de ce personnage folklorique, la société arménienne BI MML a créée un CD Rom éducatif qui raconte en trois langues différentes (Français, arménien oriental et arménien occidental) les aventures de Nazar. Présenté comme un dessin animé de 40 minutes, ce CD met en scène une cigogne qui vous raconte trente épisodes de la vie de Nazar : de son « combat » contre mille mouches à son effroyable course à dos de tigre, chacune des images invite votre enfant à s’immiscer dans cet univers burlesque par le biais de la souris et de la lecture d’un texte défilant en haut de l’écran. Un simple clic et voici apparaître une poule qui court, un clocher qui sonne ou de belles pommes rouges tombant de l’arbre. A la fois interactif et ludique ce jeu éducatif à l’avantage de pouvoir se poursuivre sur Internet sur le site du Club.

Les surfeurs en herbe pourront participer à des jeux en ligne, y gagner une monnaie virtuelle (les nazarik) et envoyer toute sorte d’e-cartes à leurs amis en attendant que d’autres héros arméniens trouvent leur place dans le monde du multimédia. Quatre nouvelles aventures sont prévues pour l’année prochaine.

ANI - Capitale médiévale de l’Arménie

Pour tous

Très peu de CD-Rom offrent une approche culturelle ou historique de l’Arménie. Heureusement InterTech relève le défi et propose un premier titre franco-arménien autour de la florissante cité médiévale d’Ani. Ce CD-Rom fort simple à installer présente une cartographie complète et détaillée de la ville d’Ani permettant de parcourir l’ancienne capitale à travers ses principaux sites tels que le Palais du Baron, les murailles d’Achot et de Smbat, la citadelle, les églises en ruines ou les étonnants quartiers rupestres creusés dans le tuf volcanique des collines. Une foule de photos agrémentent la visite ainsi qu’une vidéo qui laisse imaginer l’étendue passée de cette métropole de plus de 10000 habitants. Le panorama culturel est évoqué à travers des textes illustrés sur l’architecture, la céramique, les textiles et le verre, sans oublier les ouvrages liturgiques ou savants et la présentation des multiples écoles mises en place dès le 10e siècle. Une chronologie complète parfaitement ce document interactif en reprenant les dates, les évènements marquants et les différents souverains qui ont marqué cette cité du Moyen Age avant que les troupes mongoles ne la fassent tomber dans l’oubli et la poussière. Espérons que ce CD-Rom réalisé sous l’égide de grands historiens (R.Kévorkian, C.Mutafian, P.Donabédian…) soit le premier d’une longue série qui révèlera la richesse du patrimoine passé et présent de l’Arménie.

Nazar le Brave (22€) et Ani (30€) sont disponibles sur internet : www.armenweb.org 

Ou à la Librairie Orientale H. SAMUELIAN 51 rue Monsieur le Prince 75006 PARIS

Florence G.Yérémian